Leur présence est essentielle afin de maintenir l'équilibre de la microflore naturelle et ainsi prévenir le développement de bactéries pathogènes ou putréfactives nocives à la santé de l'humain.
À cet effet, il existe 4 différentes microflores où les espèces probiotiques prédominantes varient selon leur emplacement tout le long du système digestif.
La microflore buccale couvre la bouche, le pharynx et l'entrée du système respiratoire.
La cavité buccale est naturellement colonisée par une variété de bactéries probiotiques. Leur rôle est de protéger les dents, les gencives et les muqueuses contre des invasions d’agents pathogènes.
Gingivite, stomatite, parodontite, ulcères buccaux et caries dentaires... l'équilibre de la microflore buccale joue un rôle prépondérant dans la santé de votre bouche et dans la prévention de maladies orales.
ESPÈCES PROBIOTIQUES PRÉDOMINANTES
L. acidophilus, L. casei, L. fermentum, L. gasseri, L. paracasei, L. plantarum, L. rhamnosus, L. salivarius
PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES
S. mutans, C. albicans, H. pylori , P. gingivalis
RéférencesLa microflore probiotique de l’estomac est essentiellement composée d’espèces bactériennes appartenant à la famille des lactobacilles.
Leur rôle est de prévenir ou d’agir contre les affections digestives d’origine stomacale.
Particulièrement contre la bactérie Helicobacter pylori qui est responsable d’inflammations chroniques de l’estomac (gastrites) et d’ulcères gastriques.
Lorsqu’en équilibre, la microflore stomacale joue également un rôle prépondérant dans la prévention d’épisodes de reflux gastrique ou d’intolérance au lactose.
ESPÈCES PROBIOTIQUES PRÉDOMINANTES
L. acidophilus, L. fermentum, L. gasseri, L. plantarum, L. reuteri, L. salivarius
PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES
H. pylori, Staphylocoques
RéférencesLa microflore probiotique de l’intestin grêle est indispensable à notre bonne santé. Elle sert de barrière aux bactéries pathogènes, stoppe leurs attaques et neutralise leurs toxines.
La microflore probiotique de l’intestin grêle est essentiellement composée de lactobacilles qui colonisent les parois de la muqueuse intestinale.
De nombreuses espèces de lactobacilles sécrètent des substances bactéricides, sortes d’antibiotiques naturels, qui inhibent le développement des espèces pathogènes pouvant causer des problèmes de diarrhée ou de constipation.
Les lactobacilles aident également au renforcement de nos défenses naturelles par leur contribution à la stimulation du système immunitaire.
ESPÈCES PROBIOTIQUES PRÉDOMINANTES
L. acidophilus, L. casei, L. gasseri, L. plantarum, L. paracasei, L. reuteri, L. rhamnosus
PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES
E. coli, C. difficile, L. monocytogenes, Salmonella, C. jejuni
RéférencesLe côlon héberge le plus grand nombre de bactéries de l’ensemble du système digestif.
Les bifidobactéries sont les microorganismes probiotiques dominants tant chez l’enfant que chez l’adulte.
L'effet physiologique le plus important des bifidobactéries est l'amélioration de l'état de l'intestin, incluant celle de la flore intestinale, l'inhibition des substances pathogènes ou putréfactives intestinales et le soulagement de la diarrhée ou de la constipation.
Les bifidobactéries jouent également un rôle prépondérant dans la prévention de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) notamment le syndrome de l’intestin irritable, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
ESPÈCES PROBIOTIQUES PRÉDOMINANTES
B. bifidum, B. breve, B. infantis, B. longum
PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES
E. coli, C. difficile, L. monocytogenes, Salmonella, C. jejuni
RéférencesLa microflore probiotique vaginale (aussi appelée flore de Doderlein) est constituée de bactéries acidophiles, essentiellement des lactobacilles.
Elles ont un effet protecteur contre les infections vaginales. Les lactobacilles inhibent naturellement la croissance des microorganismes pathogènes en créant un environnement acide et en produisant des effets antimicrobiens qui agissent directement sur les pathogènes vaginaux.
Les principaux signes d’un déséquilibre de la microflore vaginale sont un écoulement anormal, des démangeaisons, des sensations de brûlure et des difficultés à uriner.
ESPÈCES PROBIOTIQUES PRÉDOMINANTES
L. acidophilus, L.crispatus, L. casei, L. jensenii, L. gasseri, L. plantarum, L. reuteri, L. rhamnosus
PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES
Candida albicans, G. vaginalis, Mobiluncus, Mycroplasma
Références